AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


 
Nous en sommes au début de la saison 2 ! Merci de mettre à jour vos nouveaux RPs
Les personnages féminins inventés ne sont plus autorisé !

Partagez|

Le fléau des nouvelles modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 12:26

Oui je sais je suis toujours très doué pour trouver de bons titres avec lesquels on comprend tout de suite ce que l'insinue *BAF*

Bref^^ J'ai une suggestion... ou plutôt une question... non en fait ça serait juste une remarque je dirais : Est-il bien judicieux d'encourager les demandes de liens avant les RP ? ou même pendant ?
Je m'explique : actuellement, cette nouvelle mode de liens est très présente, on demande un lien comme un ami sur Facebook, mais vous savez aussi bien que moi que dans la vie ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas être ami ou ennemi avec quelqu'un juste en cliquant sur "accepté". Du coup, je trouve dommage que sur les fora et surtout sur les JdR ça se passe de la même façon. Alors oui, j'admets, il est plus facile et encourageant de commencer à jouer une fois qu'on a les trames, un entourage, qu'on sait par où commencer. Je suis d'accord avec ça, pas de souci, mais en attendant je ne vois pas les petits nouveaux se lancer dans le grand bain du jeu Razz Ce n'est pas un reproche hein, qu'on soit d'accord, simplement une observation. Les gens arrivent, créent des liens... et ensuite ?
Du coup c'est complexe lorsque la personne s'en va par exemple, car le lien est forcé de rester, mais on ne peut pas le faire évoluer.
Je ne suis donc pas contre les liens, ça clarifie, ça donne aussi envie de RP lorsqu'on demande des amis ou ennemis, de creuser le lien, etc... mais j'estime qu'il ne faut pas se satisfaire de ça...

voilà, simple avis, à ne pas mal prendre, on discute Very Happy


Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 12:54

Je suis d'accord avec toi, mais après je pense que c'est libre à chacun. Moi perso je trouve ça mieux de créer ses liens en RP, après certains peuvent être créer avant et d'autres pendant ca depend des gens, mais je sais pas si ça bloque le RP pour autant mais c'est une bonne remarque. Malheuresement, je sais pas si je pourrais faire quelque chose, on peux pas forcer les gens à RP contre leur volonté, c'est dommage de s'inscrire sur un fo ou on fais pas la seule chose pour laquelle on y es mais c'est comme ça xD


avatar
    Sweety fondatrice.
    All I need is U ♥




▌MESSAGES : 2809
▌A MYSTIC DEPUIS : 10/11/2009
▌AGE DU PERSO : 18 ans
▌SITUATION : En couple


▌EMPLOI/ETUDE : Etudiante 2ème année


Feuille de personnage
♥ I'M NOT ALONE :
♥ MY SECRET :

Voir le profil de l'utilisateur http://www.vampirediariesrpg.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 13:04

Je suis d'accord avec vous deux, c'est un peu "con" de n'avoir que des liens mais finalement, parfois, ça aide à donner de quoi rp. Mais là je viens de commencer mon rp avec Jovani, et grâce à ça, on aura aussi une sorte de lien. Après je pense que ça dépend des gens^^


Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 16:06

Je suis aussi d'accord avec Jovani. Pour ma part je n'ai pas encore RP mais c'est parce que j'ai pas mal de rp en cours partout et j'ai déjà du mal à suivre, ensuite c'est parce que j'attends Jess pour RP et comme elle est absente en ce moment... Enfin voilà. Ensuite je pense que ta remarque est tout de même un peu tirée par les cheveux car tu m'as toi même demandé un lien avant de RP. Et en ce qui concerne la "réalité" justement ça ne l'est pas ici, on est sur un RPG c'est une reproduction, pas l'exact copie de la réalité et en général sur n'importe quel RPG ça fonctionne comme ça.
Citation :
On ne peut pas être ami ou ennemi avec quelqu'un juste en cliquant sur "accepté"
c'est sur mais tu penses pas que c'est un peu le but du rpg ?
Enfin pour ma part je pense ça, après chacun son avis. Et je pense aussi que Jess à raison, on ne peux pas faire grand chose pour changer ça.


Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 16:41

Je n'exclue pas le fait de demander des liens Sara, d'ailleurs pour ce qui est du lien avec ton perso, c'était davantage pour t'informer qu'autre chose, parce que je sais déjà ce que pensera mon perso en te voyant, il n'y a pas encore eu de rencontre après tout, alors est-ce bien un lien ? ^^ C'est plus une opinion, ou un lien à sens unique je dirais.
J'imagine bien qu'il n'y a pas grand chose à faire contre ça, il sera ridicule d'interdire les demandes de lien et les fiches de liens car c'est pratique aussi, en un sens, seulement je trouve que ça prend de plus en plus d'importance, mais pas qu'ici, c'est général aux fora sur lesquels je vais, et du coup les gens se ruent les uns vers les autres pour avoir des liens mais on a parfois l'impression que c'est plus amusant ça que de RP à leur yeux. Là aussi, je vise personne, évidemment, c'est le sentiment que j'ai.
En fait, il faudrait peut-être modifier légèrement ce système de lien en imposant une fiche type des listes de lien des gens et en distinguant les liens acquis en hors jeu des liens confirmés en jeu. Ces derniers liens seraient alors peut-être revalorisés par rapport aux simples ententes sur la CB ou dans les posts de demandes. On inciterait ainsi les membres à ne pas s'arrêter aux liens pré-décidés, mais bien à aller les confirmer (ou les préciser, ou même peut-être les modifier ?) dans un RP, car après tout les sentiments avec les gens évoluent donc c'est bien le RP qui décide du lien et non l'inverse, comme on le fait actuellement avec Damon.

Merci en tout cas de vos réponses, ça fait plaisir d'échanger les avis sur la question ^^


Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 19:47

Pour moi, il y a lien et lien, tout dépend de la temporalité du lien.

- Si le lien définit une relation passée, ce lien:
1. permet d'éviter des rps de type première rencontre. Avouons qu'à la longue, il est fatiguant de jouer "je te bouscule et on devient super potes tout de suite" Laughing
2. permet de lancer des scénarii avec plus d'impacts, de créer plus facilement d'autres liens.
Risques:
1. que le rp se déroule à l'opposé de ce qui est prévu. Personnellement, je ne suis pas contre, je préfère adapter un lien existant selon le "feeling" ressenti en jeu.
2. lorsque l'autre perso est abandonné ou lorsque le lien de base évolue à l'opposé de ce qui était prévu, tout un ensemble de liens s'écroulent.

- Si le lien définit une relation future, ce lien décrit simplement le rp à venir. Je le vois plus comme une promesse de rp. Ce type de rp se rapproche plus d'une entente de type "mais comment allons-nous nous rencontrer la première fois?"
Risques:
que cette description de rp futur ne soit plus d'actualité lorsque le rp commencera.

Et... oui, je pense que les fiches de lien sont parfois une variante du flood, ça ne me gêne pas.

^^

A part ça, je suis d'accord avec Jovani sur un point:
Pour moi, l'évolution jouée en rp est plus importante que l'évolution prévue par mp. Pour la simple et bonne raison que les façons de rp (et donc une partie de la personnalité des joueurs) influencent énormément les interactions des persos.
X)

L'idée du lien confirmé en jeu est une bonne idée, même si je pense que c'est aux joueurs de gérer ça.

Notez que j'ai déjà eu des crises de la part de joueurs parce que le lien n'évoluait pas dans la direction qu'ils désiraient et inversement, je me suis déjà insurgé parce que des partenaires de rp faisaient évoluer le lien vers la seule direction que je voulais absolument éviter (genre le couple amoureux transi).

Ma position est donc: n'accordons pas trop d'importance aux liens (dit le mec qui a créé un lien super liant mdrrr) mais ils peuvent être très utiles, même pour le flood Razz
*se sauve avant qu'un membre du staff ne l'attrape*



Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Ven 21 Jan - 23:17

C'est assez bien résumé je trouve, t'as saisi l'essentiel et je suis assez d'accord avec ton tri ^^ Je le répète, mais c'est pour éviter les confusions, je n'estime pas que les liens ne sont pas utiles, je crois simplement qu'ils ne sont pas "vitals" et qu'ils doivent servir d'appuis aux RP (et pas l'inverse^^).

Je suis bien évidemment d'accord concernant les liens qui évoluent d'une manière différente à ce qui était prévu... Je me souviens d'un de mes premiers forum de RP, un forum Harry Potter, mais assez "dark" et très libre, c'était y a plusieurs années, donc y'avait pas les liens, le css partout dans les fiches, tout ces trucs là... mais ça n'a pas empêché que ce soit le meilleur forum rp pour moi, parce qu'il y avait une sorte de stress et de tension dans l'attente des réponses de RP qui était passionnantes, du genre on attendait le prochain message avec l'impatience qu'on a là pour le prochain épisode de Journal d'un vampire quoi Razz (et j'exagère à peine). Bref, c'est pas l'intéressant, tout ça pour dire que ce n'est pas essentiel d'avoir des liens, de belles fiches, etc... pour être complètement pris dans un jeu, à mon sens.
Au passage, j'ai toujours essayé de retrouver cette attente, ce stress là... j'ai jamais réussi. Sauf peut-être une fois, y'a longtemps aussi, mais jamais avec les "nouveaux forum de RPG" en tout cas.


Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Sam 22 Jan - 1:30

Je rp depuis moins d'un an, je ne me rends pas compte de l'évolution du rp sur forum (ni ailleurs d'ailleurs)
X)

Je peux imaginer pour l'adrénaline... tu pourrais peut-être noter dans ta fiche de rp:
"Entre autres, aimerait développer des liens non prédéfinis?"

C'est vrai qu'on parle peu de soi en tant que joueur dans nos fiches, alors que finalement c'est aussi, si pas plus important, que notre perso.

Par exemple, j'ai déjà pensé noter ma façon de rp (et je ne l'ai pas fait mdr)... finalement, demander des liens développés "en live rp" dans sa fiche de relations se rapproche un peu de cette idée.



Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes Sam 22 Jan - 11:21

Oui c'est vrai, mais si je suis seul dans la démarche ça devient inutile presque...

Ca fait 4 ans, au moins, que je suis dans le RPG sur forum. Alors ca n'a pas été 4 ans continus, j'ai fait des pauses de quelques mois de temps en temps... mais ça m'a permis de suivre l'évolution de ce type de forum et c'est assez... effrayant XD
Maintenant, on considère que les RP doivent être longs, avec beaucoup de descriptions... alors qu'avant, on allait à l'essentiel, on ne cherchait pas la longueur forcément disons, c'était long quand ça devait l'être, mais on ne se faisait pas taper sur les doigts si notre post ne faisait que 10 lignes ou moins dans la mesure où notre personnage n'agissait pas ou peu par exemple. Actuellement, je me suis déjà fait "allumer" dans des forums parce que j'écrivais moins que mon partenaire de jeu... alors que mes RP n'étaient pas vides quoi. On s'éloigne du jeu de rôle pour se diriger vers "le roman à plusieurs", ce qui n'est pas moins bien évidemment, mais c'est différent, c'est de moins en moins du RP, et les gens se bornent à dire que le RP c'est ça.
J'estime que trop axer sur les liens va justement dans ce sens du roman à plusieurs où l'on prévoit les relations, les chapitres (c'est la modes des intrigues sur les forum, même si en soi c'est très bien, il faut qu'elles soient lancées mais pas écrites à l'avance^^), alors que le jeu de rôle doit être proche de la vie réelle dans le sens où l'on ne peut pas prévoir ce qui arrive avec les gens.

Ca fait plaisir de voir qu'en tout cas ma question est débattue XD


Invité

Invité





Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le fléau des nouvelles modes



Contenu sponsorisé







Revenir en haut Aller en bas

Le fléau des nouvelles modes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Let's Get Started :: Just For You :: Questions/Suggestions-